Cette proposition s’inscrit comme étant le fruit résultant d’un projet de recherche et de création par observation lors d’ateliers de médiation culturelle d’un groupe de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils sont devenus mes héros et je désire vous faire découvrir qui sont les leurs. Le projet a bénéficié d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme de partenariat territorial de la Montérégie Ouest; merci à Jacinthe Ducas de Culture Montérégie pour ses bons conseils.
Un lieu de rassemblement fut offert par la municipalité de Saint-Constant. À La Clé des Mots, Céline Brière a vite fait de me mettre en contact avec leur artiste en résidence, Raymonde LeBel. Une simple demande de livres s’est transformée en une fabuleuse implication par l’adaptation d’un conte et sa présentation sous forme théâtrale. Et pour compléter l’expérience artistique de mes participants, un partenariat avec Louise Page du Gueulart, un Centre d’artistes autogéré, fut conclu.
La rencontre avec l’autre demeure pour moi le facteur d’éveil visé par la création, il est le lien essentiel pour faire parler ma peinture.
Allocution de Nathalie Migneault: 5 min 33 s https://www.youtube.com/watch?v=goz825KuEKA
Spoutnik, ce héros insoupçonné par Raymonde LeBel: 7 min 44 s https://www.youtube.com/watch?v=zeVC042_NhA
Exposition au Centre d’artistes autogéré Gueulart (Saint-Isidore) du 23 septembre au 14 octobre 2022