Projets

** Cliquez sur les images pour les agrandir

Exposition Ce héros insoupçonné au Centre d’artistes autogéré Gueulart (Saint-Isidore) du 23 septembre au 14 octobre 2022

Mon idée de projet bien en tête, assurée du soutien de mes deux collègues Nicole Benjamin et Lise Bistodeau, et ma liste de candidats bien garnie, ma quête ne faisait que commencer en juin 2021. Je ne pouvais y arriver seule.
Sur les bons et nombreux conseils de Jacinthe Ducas de Culture Montérégie, une proposition de projet fut présentée au Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programme de partenariat territorial de la Montérégie Ouest. Le défi à ce moment là était de trouver des partenaires.
Un lieu de rassemblement fut offert par la municipalité de Saint-Constant. À La Clé des Mots, Céline Brière a vite fait de me mettre en contact avec leur artiste en résidence, Raymonde LeBel. Une simple demande de livres s’est transformée en une fabuleuse implication par l’adaptation d’un conte et sa présentation sous forme théâtrale. Et pour compléter l’expérience artistique de mes participants, un partenariat avec Louise Page du Gueulart, un Centre d’artistes autogéré, fut conclu.
Ce héros insoupçonné fut réalisé en deux volets et s’est échelonné sur une période de sept mois.
La première étape, de février à avril 2022, fut dédiée à la recherche et création. J’ai animé dix ateliers de médiation culturelle devant un groupe de neuf personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils sont dépourvus de préjugés artistiques, et c’est cette authenticité que je recherchais afin de m’en imprégner et inspirer.
Quelques visiteurs se sont ajoutés à nos ateliers : Olivier Lemieux, président sortant de L’APHRSO ; Nathalie Leclerc, proche aidante; et Dominique Barbeau qui nous a offert une séance de zoothérapie avec son fidèle Gotham, un Labrador golden.
Au terme de ces rencontres, pour la deuxième étape, enrichie des résultats de recherche et création, j’ai réintégré mon propre atelier pour créer Ce héros insoupçonné. L’œuvre est à l’effigie des membres du groupe et de leurs héros, avec lesquels ils partagent certains traits de personnalité.
La rencontre avec l’autre demeure pour moi le facteur d’éveil visé par la création, il est le lien essentiel pour faire parler ma peinture.

Allocution de Nathalie Migneault: 5 min 33 s https://www.youtube.com/watch?v=goz825KuEKA
Spoutnik, ce héros insoupçonné par Raymonde LeBel: 7 min 44 s https://www.youtube.com/watch?v=zeVC042_NhA

Exposition Écoutes ce que tu vois… au Musée Beaulne (Coaticook) du 30 janvier au 6 mars 2022

Influencée par mes racines, mes pensées se fondent dans un tumulte où les mots
s’entrechoquent et se confondent avant de s’ordonner en un message qui correspond
le plus à ce qui me ressemble. La quête du vrai et du savoir m’incite à confronter ces
histoires.
Je courtise les mots. Je m’interroge sur le processus de ce qui nous reste d’un
échange. Que retient-on d’une phrase, d’une lettre, des mots doux de grand-maman?
J’adore les histoires, celles que l’on me raconte, surtout celles qui parlent de parenté.
Je vais vous raconter celle qui fait partie de mon patrimoine, celle qui est la mienne,
celle que je porte.

GSP, Géant sans pareil (2020-2021)

Initiative du centre d’artistes autogéré Le Gueulart, cette exposition visait à présenter des œuvres s’inspirant de personnes significatives parmi nous, dans la foulée de l’installation d’une sculpture de bronze à l’effigie de Georges Saint-Pierre, au coeur de Saint-Isidore. La toile Démesuré a aussi été présentée au concours Un chemin vers l’art, organisé par la galerie d’art Urbania et les magasins DeSerres à Québec.

Médiation culturelle à l’APHRSO (2019-2020)

Ce projet a été réalisé dans le cadre du 40è anniversaire de l’Association des personnes handicapées de la Rive-Sud Ouest, afin de mettre en lumière la mission de l’organisme et son impact dans la communauté en termes d’inclusion et de participation sociale pour les personnes présentant des limitations fonctionnelles. L’oeuvre créée a pris la forme d’un casse-tête géant évoquant l’implication de l’APHRSO dans la vie quotidienne de ses membres.

Dévoilement: 9 min 13 s https://youtu.be/hb0STqzaBcQ
Extra: 3 min 27 s https://youtu.be/mnWsey6qxIE

Un peu de culture dans l’agriculture (2013-2015)

À l’Initiative du Bistro Culturel Coeur de Village et ses partenaires, Un peu de culture dans l’agriculture est un projet rassembleur qui jumelle un artiste en arts visuels avec un agriculteur de la région. Plus qu’une exposition, ce projet permet un rapprochement de notre agriculture familiale avec la filière culturelle qui est l’essence même de notre identité. Pour l’occasion Nathalie était jumelée avec la Bleuetière Ste-Marguerite.